La serrure biométrique à empreinte digitale : fonctionnement et usage

La serrure biométrique est une serrure enclenchée grâce aux systèmes de reconnaissance biologique : doigts, voix, yeux, corpulence… La différence de l’empreinte corporelle de chaque individu fait de ce dispositif un système de reconnaissance fiable. Elle utilise les données morphologiques pour identifier les personnes. Indissociables de la personne, ces données sont des éléments de choix afin de procéder à l’authentification pour l’ouverture des serrures de type biométrique. C’est un produit de haute technologie qui renforce la sécurité des habitations.

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?

La serrure biométrique est un système de verrouillage de haute sécurité. Elle est en mesure de lire ainsi que de détecter les propriétés morphologiques et biologiques de tout être vivant. Pour ce faire, elle utilise un capteur qui lit les données perçues puis les compare à celles préalablement enregistrées dans sa mémoire. Les entités biométriques sont uniques : ADN, empreinte digitale et rétinienne… Une porte biométrique ne se déverrouille pas facilement et par n’importe qui. La serrure peut également être appariée avec un digicode pour éviter tout blocage en cas de défaillance du système.

Fonctionnement de la serrure biométrique à empreinte digitale

Il existe deux types de serrures biométriques : celles qui utilisent des traces, comme les empreintes digitales et celles qui n’en nécessitent pas, à savoir celles à reconnaissance rétinienne, par exemple. Vos données biologiques doivent être préalablement enregistrées dans la mémoire du système et de la serrure avant tout déverrouillage. Ensuite, il vous suffit de présenter votre doigt, selon le cas, devant le capteur pour une reconnaissance. Ce dernier lit les données présentées et si la reconnaissance est positive, l’ouverture des portes s’effectue dans les cinq secondes. Autrement, un renouvellement de l’opération est nécessaire.

serrure à empreinte digitale

Utilisation de la serrure biométrique

La serrure biométrique rencontre un grand succès auprès du grand public et peut être installée dans les locaux professionnels, autant que chez les particuliers. Elle peut garder en mémoire un bon nombre d’empreintes. Connaissant un développement grandissant, elle convient aux entreprises, aux appartements, aux locaux commerciaux, aux appartements et maisons…

Avantages et inconvénients

En plus d’être fiable côté sécurité, la serrure biométrique est simple d’utilisation. Il est difficile de falsifier une empreinte digitale biométrique. Elle est donc plus sécurisée que les systèmes à code.

Son inconvénient repose sur le fait qu’elle ne possède qu’un point de fermeture, ce qui la rend moins sécurisante que celles qui disposent de 3 points. Le gros désavantage reste le coût des serrures biométriques. En effet, celles-ci reviennent plus chères que les serrures classiques. Et même si c’est très rare, il se peut également que le système fasse une fausse acceptation et un faux rejet.

À vous maintenant d’opter pour le système de sécurité qui convient le plus à vos attentes et à intégrer les dernières technologies pour sécuriser votre domicile !

Toutes les informations de cet article ont été trouvées sur une la Source : Hop’ Serrurier sur Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *