Comment fonctionnement les alarmes connectées ?

Vous avez envie de protéger davantage vos biens de toute tentative de vol ? Vous êtes adepte des nouvelles technologies et tout ce qui est « connecté » vous intéresse ? La solution est alors l’alarme sans fil ! Comment fonctionnent-elles ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les alarmes connectées !

Qu’est-ce qu’une alarme sans fil ?

L’alarme est définie comme un système doté de capteurs qui permet d’assurer la sécurité de la maison. Cela passe par le déclenchement d’une alarme en cas de tentative d’effraction mais aussi en cas d’autres dangers comme un incendie, une fuite de gaz…

Lorsqu’elle est connectée, cela signifie que cette alarme est connectée à votre box internet et à votre smartphone. Vous avez ainsi la possibilité de la commander à distance. Et si vous avez fait installer un système de surveillance en plus, vous pourrez toujours regarder s’il se passe quelque chose chez vous durant votre absence.

Enfin, l’alarme sans fil se distingue de l’alarme filaire par le fait que son utilisation n’impose la mise en place d’aucun fil. Ce qui la facilite et rend la pose beaucoup plus esthétique et discrète.

Le fonctionnement de ce type d’alarme

Une alarme sans fil a besoin de différents éléments pour pouvoir fonctionner :

  • Une centrale d’alarme : C’est elle qui reçoit les informations radio qui viennent des détecteurs et des organes de commande comme la télécommande. Dotée d’un transmetteur téléphonique, elle peut émettre des appels ou envoyer des messages aux numéros de téléphone que vous aurez renseigné en cas d’anomalie détectée.
  • Des détecteurs : Ils sont placés près des portes et fenêtres pour détecter toute ouverture suspecte. Il existe dorénavant des détecteurs extérieurs qui permettent de prévenir d’une tentative de vol avant même que les malfaiteurs atteignent votre maison.
  • Une télécommande : Elle permet d’activer le système à distance.
  • Un clavier : Il permet d’activer ou désactiver l’alarme en tapant un code.
  • Une sirène : Elle émet un bruit lorsqu’une présence est détectée ou tout autre danger pour donner l’alerte.

Ainsi, ce sont les détecteurs qui envoient le signal à la centrale d’alarme sans fil qu’ils ont détecté des mouvements par exemple et cette dernière envoie un signal à la sirène pour qu’elle se déclenche. Comme c’est expliqué sur cette page, toutes ces informations sont échangées sur des ondes radios.

Et dès que l’alarme est connectée à votre box internet ou à votre smartphone via une application, la centrale met à votre disposition toutes les informations qu’elle a rassemblées pat SMS, appel ou mail.

Les avantages du système

Si l’alarme sans fil remporte un succès grandissant, c’est parce qu’elle permet à chacun de pouvoir vérifier que tout va bien chez soi en son absence. Et le fait de recevoir un appel ou un SMS en cas de problème est rassurant. Toutefois, pour que cela reste un atout, il ne faut pas tomber sans les dérives de la domotique évoquées sur ce blog.

De plus, le système est modulable. En effet, si vous n’avez besoin que de détecteur d’ouverture, c’est possible. Et si par la suite, vous voulez rajouter d’autres fonctionnalités comme un transmetteur GSM, vous pourrez le faire. Cette alarme est évolutive et vous pouvez ainsi toujours profiter des nouvelles technologies.

Par ailleurs, elles ne nécessitent pas de fil ce qui rend l’installation plus discrète et esthétique mais aussi plus facile. Aucun bricolage n’est à prévoir pour la mettre en place et le réglage s’effectue en quelques minutes. Cela ajouté à un prix inférieur à celui d’une alarme traditionnel fait de ce produit l’alarme parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *