Grâce à HomeChat, le Smartphone se transforme en télécommande domotique

Aujourd’hui, la domotique prend de plus en plus de place dans le quotidien des amateurs de science-fiction et d’informatique. Jusqu’à maintenant, une interaction entre un appareil mobile et un environnement virtuel était réservée aux films, mais LG a donné un nouveau tournant à ce secteur. Le fabricant lancera au prochain CES qui est organisé en janvier 2014 à Las Vegas une plateforme révolutionnaire baptisée HomeChat.

Cette dernière permet aux utilisateurs de communiquer via une application mobile avec les éléments domotiques de son logement.

Plusieurs scénarios pour faciliter le quotidien

Le concept fonctionne sous la forme de questions et de programmes préenregistrés. Par exemple, en précisant son heure de retour et son intention de réaliser une tarte aux pommes, le système demandera à l’utilisateur s’il est nécessaire de programmer le four et de nettoyer le logement. LG a donc tenté de proposer de nombreux scénarios pour faciliter le quotidien.

Piloter les appareils ménagers grâce à HomeChat

La plateforme est en lien avec l’application baptisée « LINE ». Elle peut être installée sur plusieurs terminaux fonctionnant sous Android, iOS, Mac OS X, Windows Phone ou encore BlackBerry. En partenariat avec une société japonaise, LG propose également une version pour Windows.

La plateforme HomeChat est reliée à cette application et aux appareils de la maison (aspirateur, four, réfrigérateur…). Ainsi, LG donne un nouveau visage à la domotique, car ce secteur est généralement affilié à la sécurité. Aujourd’hui, cette plateforme montre qu’il est possible d’utiliser cette technologie avec des équipements ménagers.

Crédit photo : cnetfrance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *