Thermostats connectés : adaptés pour le marché français ?

Les thermostats connectés, de grands inconnus :

Il s’agit de petits compteurs que vous pouvez installer chez vous afin de faire des économies d’énergie. Livrés presque automatiquement avec chaque nouvelle installation de chauffage aux Etats-Unis, ils deviennent de plus en plus populaires en Europe grâce à plusieurs atouts non négligeables : leur
design, qui se fond dans le décor ou se fait moderne et brillant, leur efficacité et surtout : leur potentiel.

Car les thermostats connectés sont intelligents. Leur principe est simple : vous faire faire des économies énergétiques, en analysant les moindres données qu’ils récoltent dans votre intérieur (chaleur, humidité, nombre de personnes présentes, …). Ils mémorisent ainsi vos habitudes, et imitent vos gestes. Pour en profiter pleinement, mieux vaut se tourner vers des systèmes de chauffage simples, où le thermostat sera la seule pièce “intelligente”. Vous bénéficierez ainsi d’un outil qui s’adaptera à votre intérieur au mieux.

De nombreuses marques et produits… pour un marché toujours plus développé

Vous trouverez maintenant sur le marché une variété inédite de ces produits, que de nombreuses marques vous proposent à des prix plus ou moins élevés : Ecobee, Heatmiser, CyberStat, Honeywell Smart WiFi Thermostat, Radio Thermostat, … Si vous êtes intéressé(e) par un thermostat connecté, vous constaterez vite que vous n’avez que l’embarras du choix : rond, carré, écran mini, rétro-éclairage, tablette tactile, … il y en a pour tous les goûts! Le plus difficile est donc de faire un choix, tant ils proposent tous des options uniques et utiles.

Le leader du marché s’appelle Nest, et s’est principalement imposé grâce à un marketing développé qui lui a permis d’obtenir une exposition publicitaire dont ses concurrents n’ont pas tous bénéficié. Mais malgré un marché presque saturé, on retrouve encore de nombreux projets et marques, comme Google, souhaitant se lancer dans la bataille du domotique pour la maison, en lançant des produits adaptables et intelligents.

Quel avenir pour les thermostats connectés “intelligents”?

Car les possibilités des compteurs connectés sont presque infinies. De plus en plus performants, ils se dotent au fil du temps de nouveaux capteurs plus sensibles, de nouvelles options de contrôle et d’une connectivité toujours plus importante avec les autres appareils de votre maison. Facile maintenant de s’imaginer un thermostat contrôlable grâce à un smartphone, qui vous permettrait d’allumer le chauffage, ouvrir des volets roulants ou même déclencher certains de vos appareils ménagers à distance…

En France, ces solutions devraient arriver avec un peu plus de retard que dans les pays anglophones, à cause du système de chaudières électriques installées dans la majorité des foyers. Le thermostat est alors directement intégré et couplé à la chaudière, ce qui rend impossible l’installation d’un nouveau compteur.

En conclusion, la guerre des compteurs connectée a encore de beaux jours devant elle, de nombreux nouveaux acteurs arrivant tous les ans sur ce marché. Dans notre pays, beaucoup de produits ne seront pas disponibles, mais les grandes marques de chauffage se livrent déjà à des affrontements sans merci pour développer en premier un thermostat efficace et intégré, proposant des options innovantes aux clients.

Crédit photo : Nest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *