Un système domotique sans box : une grande première

Installer un système domotique dans sa maison permet d’optimiser le niveau de confort. Toutefois, malgré tous les avantages qu’offre un tel système, les tâches liées à son utilisation telles que l’installation, la connexion ou encore la programmation continuent à donner du fil à retordre aux utilisateurs. Heureusement HomeKit  d’Apple est arrivé et pour faire profiter à tout un chacun du système domotique sans box.

La domotique sans box

Dans le passé, il était quasiment impossible de trouver un système domotique sans box. Apple a réalisé cet exploit grâce à HomeKit. Ce dernier désigne un protocole de communication domotique proposé par la marque à la pomme. Pour réussir un tel exploit, cette dernière a fait en sorte que tous les équipements domotiques puissent être gérés à partir d’un box que tout le mode possède : le Smartphone et plus précisément un iPhone. Ce dernier offre toutes les puissances nécessaires pour se substituer à la box domotique.

Avec ce protocole de communication, la communication sans fil exploite le Bluetooth 4.0 ou le Bluetooth Low Energy. Cette technologie offre jusqu’à 40 mètres de portée, une distance largement suffisante pour une maison de dimensions normales.

Que faire en cas d’absence ?

Quand on est absent de son domicile et que l’on est obligé d’emporter avec soi son Smartphone, est-ce que cela signifie que la communication entre les appareils domotiques est interrompue ? Apple a pensé à tout. Pour éviter une telle situation, il suffit de le substituer par un iPad ou une Apple TV de dernière génération. Ces gadgets joueront alors le rôle de concentrateur et permet un contrôle à distance de tous les équipements domotiques.

À noter que l’application mobile maison est présente par défaut sur un iPhone ou un iPad dès que l’on procède à la mise à jour. Pour la prise en main, rien de plus facile, car l’interface de contrôle et de consultation est à la fois ergonomique et intuitive.

Crédit photo : mac4ever.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *