La maison de retraite « nouvelle génération » grâce à la domotique

La résidence Le Clos Lamartine implantée à Cluny par la société Sairenor est un exemple des maisons de retraites de demain. Cette solution de logements pour personnes âgées repose sur l’utilisation des techniques de domotique pour améliorer le quotidien de ses pensionnaires. Récompensée pour son innovation par le premier prix du concours « Maisons Innovantes 2015 » par Promolec et pour l’intégration de la domotique, cette résidence a été distinguée lors des Smarthome Awards.


Point sur les avancées technologiques proposées :

Une maison entièrement équipée de capteurs sécurisants

A l’intérieur de chaque pavillon individuel, des systèmes de capteurs ont été installé sur le sol et sur les murs. Ils sont non seulement capables de détecter une intrusion non souhaitée mais ils analysent également les mouvements des habitants.

Toute chute ou malaise pourra être identifié et une alarme transmet un signal au gardien et à une entreprise de télésurveillance qui gère la résidence.
Des chemins lumineux ont été installés pour faciliter le déplacement des occupants et ils peuvent bénéficier d’un contrôle à distance des principales fonctions de la maison (éclairage, volet électrique, internet, …).

Le principe novateur de la « cabine de télésanté »

Quant au concept phare de la résidence, la cabine de télésanté, cela permet de faire des bilans de santé en 10 minutes qui sont transmis directement au médecin traitant de la personne. Selon les résultats des bilans, le médecin peut soit se déplacer soit mener une consultation à distance via le système de vidéo conférence intégré.
Cette cabine de télésanté a la capacité de dresser un véritable suivi médical de chaque personne en notant des informations principales comme la tension, la température, le taux de glycémie ou les évolutions de poids.
Assis dans son siège le passant est analysé grâce à des capteurs intelligents positionnés dans l’appui tête et le fauteuil en lui-même.

Crédit photo : Cabine de télémédecine – medicalexpo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *